Brownies craquants fondants, intensément chocolatés
{recette à l'Omnicuiseur}


Avec un temps humide, froid et tristounet comme nous avons en ce moment, rien de tel que de délicieux petits Brownies individuels, terriblement gourmands...
La surface craque sous la cuillère, et l'intérieur est ultra humide, avec un coeur limite fondant...et ces généreuses pépites de chocolats qui fondent en bouche...hum un vrai délice, totalement régressif, et ultra addictif
Pour couronner le tout, je les ai cuit dans mon Omnicuiseur adoré, ce qui leur a donné cette merveilleuse texture dense et humide. Mais pas de panique, vous aurez presque le même résultat avec une cuisson au four traditionnel. 

Assez parlé, place à la recette pour vous régaler 😋 

Les 5 brownies individuels dans leur petit ramequin en porcelaine de l'Omnicuiseur. Prêts à partir en cuisson!

Dans votre panier : 

-300 gr de bon chocolat noir de qualité
-25 gr de pâte à tartiner à la noisette
-3 gr de fleur de sel 
-190 gr de sucre en poudre
-60 gr d'huile neutre
-3 oeufs entiers + 3 jaunes
-125 gr de beurre doux
-1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
-150 gr de farine
-25 gr de cacao amer en poudre
-60 gr de grosses pépites de chocolat noir


Passons aux choses sérieuses : 

1) Cassez le chocolat noir en morceaux et coupez le beurre en petits morceaux. 

2) Mettez le chocolat et le beurre à fondre au bain-marie ou au micro-ondes, en plusieurs fois, en mélangeant entre chaque, jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et brillante (le mieux est qu'il reste encore des petits morceaux de chocolats non fondus que vous faîtes fondre en mélangeant. Ainsi vous savez que vous n'avez pas trop fait chauffer le chocolat ;) ).

3) Dans un saladier, tamisez ensemble la farine et le cacao amer en poudre. 

4) Dans un autre saladier, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre, puis ajoutez l'huile et la vanille et mélangez bien le tout jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène. 

5) Ajoutez la pâte à tartiner et la fleur de sel dans le mélange chocolat/beurre fondu, et mélangez bien. 

6) Versez le mélange oeufs/sucre sur la farine cacaotée, et mélangez à la maryse, puis ajoutez le mélange chocolat/beurre fondu revenu à température ambiante pour ne pas cuire les oeufs. Mélangez bien le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte sans grumeaux. 

7) Terminez par l'ajout des pépites de chocolat. N'hésitez pas à ajouter des noix de pécan, noisettes ou autres noix concassées pour apporter un peu de croquant. Je n'en avais plus sous la main ;) Si vous en ajoutez, je vous conseille une quantité de 50/60 gr environ, et de les torréfier quelques minutes à la poêle avant, afin de faire ressortir leur goût. 

8) Beurrez et farinez les ramequins en porcelaine, ou vos ramequins individuels, sauf si ils sont en silicone, puis versez la pâte jusqu'en haut. (Vous pouvez également réaliser ce brownie dans un moule carré de 20x20 cm) 

9) Pour la cuisson à l'Omnicuiseur : mettez un peu d'eau dans le fond de la grande cocotte et disposez les ramequins. Refermez la cocotte et lancez la cuisson : 50 min - Haut : maxi 25 min puis mini - Bas : mini 40 min puis "0" - Inversion à 25 min. 

10) Pour une cuisson au four traditionnel : préchauffez votre four à 180°c et enfournez à chaud pour 35 minutes environ. Vous devez voir la croûte craquante se former, mais si il vous semble que les brownies sont encore peu cuits, c'est normal, ils se solidifieront en refroidissant. Si vous préférez un coeur plus cuit, prolongez la cuisson de 10 minutes, en vérifiant à l'aide de la pointe d'un couteau. 

11) Laissez refroidir les brownies sur une grille avant de passer à la dégustation...c'est le plus dur 😁



Il est temps de vous régaler et de passer un moment ultra gourmand et réconfortant...



Bonne dégustation mes gourmands 😗😋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre délicieux grain de sel c'est juste ici...